film: Le garçon au Pyjama rayé

le-garcon-au-pyjama-raye.jpgSynopsis (allocine.fr)

Seconde Guerre mondiale. Bruno a tout juste 9 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration polonais d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif...

 

vlcsnap-34676.pngVoici un film qui a fait pas mal parler de lui. Il a créé la polémique à sa sortie et d’après ce que j’ai pu voir dans certains commentaires le film ne fait pas l’unanimité. En effet beaucoup reprochent le film d’être une manière de se faire du fric sur le dos de ces pauvres gens victimes de la seconde guerre mondiale… moi je dis que certains vont chercher loin. Pour moi il s’agit simplement d’un film basé sur un livre qui lui-même c’est inspiré d’une histoire vrai…. Je ne trouve pas que le film soit irrespectueux envers les victimes des années 39-45… m’enfin bref…

 

L’histoire raconte donc une amitié entre un garçon vlcsnap-48365.pnget un prisonnier juif qui vit dans un camp non loin de la maison de héro. J’ai bien aimé la manière dont c’est traité. On voit bien comment les adultes ne veulent pas dire aux enfants ce qui se passe réellement et ce que le peuple est entrain de faire à ces victimes. On a donc droit à des sous-entendus, des mensonges et des disputes cachées entre adultes. L’innocence des deux enfants est vraiment bien faite avec leur raisonnement sur leur environnement qui semble être beaucoup plus rose que la réalité. On a droit à une vision du héro toute naïve sur ce qui arrive autour de lui : le camp de concentration devient une ferme et les prisonniers sont habillés en pyjama selon lui. La manière dont l’enfant remet en question les activités de son père sont également bien menées. On a un enfant qui doute mais qui est encore trop jeune pour effectuer un raisonnement clair et précis sur ce qui se passe.

 

vlcsnap-69373.pngBien sûr on peut se poser des questions quand au réalisme de la situation. Les soldats au camp sont quasi inexistants, les enfants juifs se portent à merveille et cette facilité à se rendre dans le camp est surprenante à mon goût. Néanmoins, les bonnes performances des acteurs ainsi que la Bo palie aux côtés négatifs du film… et que dire de la fin ? Je suis restée sur les fesses ! Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça tourne de cette manière…. Je dois dire que j’en est versé des larmes…

 

Donc c’est un film que je conseille volontiers au gens qui aiment voir des films basés sur cette époque de la guerre avec un peu de mélodrame, de drame et de suspens… et rassurez-vous, ce n’est absolument pas un film honteux…

Un 7/10


vlcsnap-119569.pngvlcsnap-123426.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog